Des cultures diversifiées

Catou et Benoît

Agriculture biologique

Après deux saisons en conversion, la ferme de Reumont produit des céréales, pommes de terres et autres produits de grandes cultures en bio. Au delà du cahier des charges minimum à respecter, la ferme est depuis toujours particulièrement engagée dans une démarche de préservation de la biodiversité. Arbres fruitiers hautes tiges, nombreuses haies diversifiées et de tous âges, bandes fleuries en bord de cultures,… sont autant d’îlots qui accueillent une large biodiversité d’espèces végétales, d’insectes et d’oiseaux. L’élevage et les prairies qui y sont liées permettent elles aussi de maintenir des habitats pour une large biodiversité. 



Une diversité de cultures

Qui dit agriculture biologique et vente en circuit court, dit cultures diversifiées. De nombreuses parcelles différentes sont implantées sur la ferme, pour un système de rotation cohérent, diversifié et plus résilient face aux aléas climatiques et biologiques. 

Froment panifiable et épeautre ; transformés en farine pour la vente directe ou vendus à deux boulangers bio
Orge brassicole ; transformé en bière (@maltonne) pour la vente directe 
Avoine, pois, féveroles triticale et maïs ; pour l’alimentation des animaux
Pommes de terres ; pour la vente directe et via la coopérative
Lentilles ; pour la vente directe et via la coopérative
Caméline : transformée en huile pour la vente directe

Des aménagements pour la biodiversité

Des prairies temporaires, des haies et des bandes aménagées pour la faune font également partie du paysage des cultures, et sont de véritables refuges pour la faune. Les bandes fleuries, impulsées par le programme agro-environnemental wallon, sont implantées d’une grande diversité d’espèces, qui varient en fonction des saisons et des années d’ancienneté. De quoi maintenir une flore devenue rare en wallonie, et abritant de nombreux insectes. Ces bandes forment également des bandes refuges efficaces lors des récoltes des cultures.